Biographie Mathilde SALMON FERNET
Originaire de Bondues, Mathilde SALMON FERNET publie son premier livre sous la forme d’un témoignage : Nos cœurs réparés, aux éditions Nord Avril.Jeune maman de deux enfants, c’est au cours de sa deuxième grossesse qu’elle apprend que sa fille à naître est porteuse d’une cardiopathie congénitale rare.Ce combat pour la vie l’a profondément transformée et c’est cette histoire hors du commun qu’elle a souhaité retranscrire dans un livre.
Mathilde est également engagée comme bénévole dans l’association Petit Cœur de Beurre qui soutient les familles confrontées aux malformations cardiaques. Chaque année entre 6000 et 8000 enfants naissent avec une malformation cardiaque en France.
Descriptif :Notre monde s’est écroulé lorsque nous avons appris que notre fille à naître souffrait d’une malformation cardiaque grave. S’en sont suivis des mois difficiles, remplis d’angoisse et d’espoir sur ses chances de survie, les examens à faire ou non… autant de questions auxquelles les médecins ne pouvaient pas toujours nous apporter de réponses. Par ailleurs, il y avait notre fils aîné d’à peine deux ans : comment lui éviter de trop souffrir de la situation ? Comment trouver un équilibre familial à quatre après une telle épreuve ?Un enfant sur cent naît avec une cardiopathie en France. Cette situation n’est donc pas rare, mais personne n’est préparé à le vivre. Il ne suffit pas de réparer le cœur, les marques de ce type d’épreuve sont bien plus profondes que ce que beaucoup imaginent… Cette partie-là de l’histoire, peu de gens la dévoilent et pourtant, tous la vivent.Des témoignages de proches et de médecins viennent enrichir le récit.Enfin, ce témoignage se veut aussi un hymne à la vie, à l’amour et à l’espoir.
